Caractéristiques de la spiruline

spiruline au microscopeIl y a environ 3,5 milliards d'année apparaissaient les premières algues vertes et, chose surprenante, elles vivent toujours. L'une d'entre elles se trouve dans les lacs saumâtres et alcalins (pH 9 - 11) assurant une grande pureté biologique des régions les plus chaudes du globe: la Spiruline.

Consommée par les aztèques et encore de nos jours par les Kanembous du Tchad, appréciée depuis plus de 20 ans par les professionnels de la diététique pour ses qualités nutritionnelles et médicinales, la spiruline de par toutes ses propriétés est un excellent complément alimentaire pour tous, très efficace dans les cas de malnutrition et d'anémie, grâce à sa teneur en acide aminés essentiels béta-carotène, fer, calcium, minéraux, acides gras essentiels comme l'acide gamma linoléique.

Elle est de plus utilisée avec succès par les sportifs, les végétariens, les personnes âgées ainsi que par les femmes qui allaitent. En tant que renforçateur des défenses immunitaires, la consommation régulière de spiruline permet une réelle économie sur le budget "santé" des utilisateurs. Par ailleurs, la spiruline attire de plus en plus l'attention des scientifiques du monde de la santé.

De nombreuses études de laboratoire et quelques études précliniques indiquent plusieurs effets thérapeutiques, qu'il s'agisse de réduire le cholestérol, combattre l'herpès, le diabète, la tuberculose et le paludisme. Des études scientifiques plus récentes tendent à montrer l'aptitude de la spiruline à inhiber la réplication virale, à renforcer les mécanisme du système immunitaire. On observe souvent l'amélioration de l'état de santé dans le cas de cancers et de porteurs du virus VIH.

Composition de la spiruline

La spiruline est une algue microscopique, pluricellulaire. Elle est à la fois proche du végétal (elle produit de la chlorophylle), de l'animal (elle n'est pas recouverte de cellulose, ce qui d'ailleurs la rend très digeste) et de la bactérie (elle ne possède pas de noyau). Elle fait partie de la classe des CYANOPHYCEAE et de la famille des OSCILLATORIACEAE . Son genre: SPIRULINA.

Analyse moyenne pour 100g

Protéine végétales
60 %
B1 Thiamine
3,4 mg
Lipides
6 %
B2 Riboflavine
3,7 mg
Glucides
19 %
B3 Niacine
14 mg
Minéraux
8 %
B8 Biotine
5 mcg
Fibres
7 %
B9 Acide folique
10 mcg


B 12
220 mcg
Phytonutriments:
Vitamine E
10 mg
B.carotène
110 mg
Fer
95 mg
Caroténoides totaux
195 mg
Phosphore
800 mg
Chlorophylle
790 mg
Magnésium
400 mg
Calcium
1400 mg
Zinc
2 mg
Cuivre
0,9 mg
Acide gammalinol
1000 mg
Ces valeur d'analyses sont données à titre indicatif et sont susceptibles de fluctuer en raison du caractère naturel du produit. Par précaution nous indiquons les valeurs moyennes généralement observées.

Posologie de la spiruline

Malnutrition infantile, anémie:

Des effets remarquables sont constatés à partir de doses variant selon le poids de l'enfant entre 1 et 5g/ jour. La durée de la cure journalière sera de l'ordre de 4 à 6 semaines, les premiers résultats apparaîtront normalement au bout de quelques jours. Ajouter au moment du repas dans une petite quantité de bouillie, de sauce où du riz, une cuillerée à café plus ou moins pleine de spiruline administrée en début de repas, lorsque l'enfant a suffisamment faim. Dans l'ensemble, passés les premiers moments de surprise dus à un aliment nouveau, la spiruline est très bien tolérée et assimilée par les enfants en âge de s'alimenter. Dans le cas contraire, procéder par sonde gastrique avec un mélange de poudre de spiruline et d'eau.

Évolution le plus souvent constatée:

  • Fonte des oedèmes: entre 5 et 10 jours.
  • Apparition du "sourire-réponse": en 8 à 13 jours.
  • Gain pondéral significatif dès le premier jour (hors kwashiorkor) (en moyenne 20g/ jour)
  • Augmentation du taux d'hémoglobine au bout d'une à deux semaines.
  • Augmentation des marqueurs biologiques de la MPE: pré-albumine et transférine (d'où bonne valeur nutritive de la spiruline).

Outre la santé de l'enfant, le bilan économique de l'utilisation de la spiruline pour un centre de réhabilitation nutritionnelle (CREN) est particulièrement intéressant, puisqu'il permet, non seulement un temps de récupération de l'enfant plus rapide qu'avec simplement les farines traditionnelles enrichies, mais aussi l'économie de compléments vitaminiques et fer d'origine chimique.

Santé préventive des adultes et des sportifs, personnes agées, femmes enceintes, femmes allaitant : procéder par cure de 3 semaines à raison de 5g/jour, sans interruption (1 à 2 cuillerée à café /jour au repas).

La spiruline s'accommode parfaitement avec les crudités, les sauces, le riz, les pâtes, les yaourts. Elle peut être aussi mélangée avec de l'eau, des sirops ou jus de fruits (dissoudre auparavant avec une cuillère dans un peu d'eau).Les doses peuvent être augmentées selon le souhait et sans risque jusqu'à 40 g/ jour.

Maladies précitées :

Ne pas interrompre les traitements médicaux éventuellement prescrits.

Procéder par cures de 3 à 5 semaines, à raison d'au moins 5 g/j (une cuillerée à café pleine), si possible sans interruption.

Attention : dans le cas du paludisme, la spiruline n'agit qu'en tant que préventif et non comme curatif. Prendre le traitement médical approprié dès l'apparition de la crise.

VIH sida

Traitement permanent à raison de 5 à 10 g/j, sans interruption. Bien qu'aucune confirmation scientifique n'ait encore eu lieu, nous recueillons de plus en plus de témoignages très encourageants de la part de personnes séropositives venant s'approvisionner à la ferme et dont la santé se serait considérablement améliorée. Selon notre expérience, la suspension de la consommation conduit cependant à la réapparition des symptômes immunodépressifs.

Conservation

La spiruline doit être conservée à l'abri de la lumière et de l'air. Bien refermez après utilisation: les sachets peuvent être par exemple fermés avec un élastique après ouverture. La cuisson détruit les vitamines.