Composition de la spiruline
Il convient de rappeler que sur les 1500 espèces que compte la spiruline, seule une trentaine d’entre elles sont comestibles. La plus répandue des espèces se trouve être spirulina platensis. Ce microorganisme de la famille des cyanobactéries filamenteuses compte parmi les plus anciens de la planète puisque son existence remonte à plus de trois milliards d’années.
La valeur nutritionnelle de la spiruline est particulièrement élevée puisqu’elle est comparable à un aliment complet. Même si les teneurs en nutriments dépendent de certains facteurs (conditions de culture, souches, origines géographiques, procédés de séchage et de broyage), on retrouve dans sa composition nutritionnelle :
- Des Protéines : leur teneur est de l’ordre de 63 % en moyenne. Les protéines contenues dans la spiruline sont de bonne qualité et très digestes.
- Des glucides à hauteur de 22%.
- Des fibres à hauteur de 7%.
- Des lipides à hauteur de 2.2%.
- Des caroténoïdes (notamment de la vitamine A ou béta-carotène) reconnus pour leurs vertus antioxydantes.
- Vitamines : la spiruline contient des vitamines du groupe B notamment la vitamine B12 qui entre dans la composition des globules rouges ainsi que de la vitamine E qui a des qualités antioxydantes.
- Des minéraux et des oligo-éléments: calcium, phosphore, zinc, cuivre qui ont une concentration cumulée de 8%.
- Du fer en quantités importantes.
Ses particularités sont de rassembler tous ces nutriments dans une quantité assez réduite et d’être à la fois très peu calorique.
L’épinard est souvent présenté comme l’aliment qui contient le plus de fer mais la spiruline le détrône car sa composition est extrêmement riche en fer. Elle a ainsi une teneur en fer 20 fois plus élevée que celle du germe de blé.
En quoi le fer est-il important pour l’organisme ? Ses vertus sont multiples surtout pour les femmes en période de menstruations et de grossesse ainsi que pour les jeunes enfants. Il assure la bonne oxygénation des tissus de l’organisme et vient en aide aux glandes endoctrines pour en assurer le bon fonctionnement. Le fer permet par ailleurs de lutter contre la fatigue physique et mentale et de prévenir la chute des cheveux et les ongles cassants. Si la spiruline n’est pas le seul aliment à contenir du fer, il faut savoir que ce dernier est particulièrement bien assimilé par l’organisme même 6 fois plus que celui qu’on retrouve dans la viande de bœuf. Son absorption peut être améliorée à l’aide d’aliments riches en vitamine C comme une salade, du jus d’agrumes ou un smoothie.
Vous êtes un fervent consommateur des produits bios et souhaitez vous assurer de la qualité de la spiruline ? Peu de marques ont le label Bio (AB pour agriculture biologique). France-Spiruline.com s’engage à vendre des produits respectants des certifications. Les certifications s’appuient sur un cahier des charges auquel doit se conformer la culture de la spiruline. Consommer de la spiruline bio vous garantit que celle-ci est exempte de nitrates et résidus de pesticides lesquels ont à terme des effets néfastes sur votre organisme. Compte tenu des exigences en matière de climat de la spiruline, il est important de s’assurer que celle-ci est issue d’une région tropicale. C’est d’autant plus important de le faire que les algues sont particulièrement enclines à absorber les éléments toxiques et qu’il faut impérativement que la spiruline soit cultivée dans des eaux non polluées.