La spiruline du Burkina, une cause humanitaire

icone de spiruline sans fond

Acheter la spiruline du Burkina contribue à la lutte contre la malnutrition et les maladies au Burkina Faso.

La malnutrition tue chaque année 11 millions d'enfants

La malnutrition n’est pas une fatalité, contrairement aux idées reçues… Il existe des remèdes locaux, et ces remèdes n’entraînent pas la dépendance vis à vis des pays riches.

Comment un enfant devient-il malnutri ?

Passage souvent brutal du lait maternel à une alimentation pauvre (sevrage) + choc psychologique, suite à la naissance d’un nouvel enfant
Récoltes insuffisantes : c’est la période de la « Soudure » (juin à octobre en pays sahélien)
Le plus souvent, ignorance de la mère : la nourriture est très peu variée, même céréale, même sauce, 2 fois par jour, pas de fruits, pas de viande ou de poisson.
 
 

CONSEQUENCES

Après 6 mois, ça se gâte… A partir de 6 mois, introduction de l’alimentation de sevrage, le gain de poids s’infléchit. A 12 mois, le poids n’atteint pas 9kg. De 12 à 18 mois, toutes les évolutions sont possibles, dépendant de la valeur nutritionnelle de l’aliment de sevrage.
photo d'un enfant malnutri

Marasme

Maigreur, fonte musculaires généralisée, côtes saillantes et visibles, yeux creux, nervosité mais appétit vif, poids très faible; son poids par rapport à son âge se situe dans la zone rouge (inférieure) de la fiche de croissance. Dans l'ensemble, il a l'aspect d'un "petit vieux". Généralement, l'enfant atteint de marasme est facile à récupérer parce qu'il mange bien, mais sa récupération est lente.

Photo d'un enfant atteint de Kwashiorkor

Kwashiorkor

Oedèmes aux membres inférieurs et supérieurs avec des lésions de la peau, visage bouffi et pâle, ventre ballonné, cheveux clairsemés, roux et cassants, parfois des lésions oculaires. Aspect grognon, n'a plus d'appétit et s'alimente difficilement. En + diarrhée et infections souvent pulmonaires et cutanées. Il est fréquemment anémié et présente des carences en oligo-éléments tels que la vitamine A et le Zinc. Refus de s'alimenter. Récupération délicate.

A Koudougou et Loumbila

Les fermes de culture de spiruline sont à but humanitaire. Les populations démunies peuvent s’épanouir grâce à la production de spiruline à moindre coût du fait de la spiruline vendue commercialement.

Partenariat humanitaire

Vous ètes une ONG ou une Association désireurse d’impacter la vie des plus démunis et leur apporter véritablement de la valeur à travers la distribution de spiruline?
Panier