Le réseau de fermes de spiruline

icone de spiruline sans fond
icone d'une algue

Ferme du Petit Séminaire

La ferme du Petit Séminaire a été agrandie par étapes jusqu’à 900 m2. Aujourd’hui sa capacité de production moyenne est de 150 kg/mois. La ferme est gérée comme une entreprise moderne et satisfait depuis 2000 à l’autofinancement de sa production. Elle doit aussi rassembler les fonds nécessaires pour son développement. Elle n’en reste pas moins une entreprise à vocation humanitaire dans le sens où l’objectif reste une minimisation des prix de vente de la spiruline pour le grand public et la distribution “à perte” pour les plus démunis. La production de la ferme a été agréée par le ministère de la santé en 2005 après vérification de la qualité de la spiruline .
icone d'une algue

Ferme de Loumbila

Existe depuis 2001. Située à 15 Km au nord de Ouagadougou , placé sous le contrôle des sœurs missionnaires et avec l’aide de l’association Antena Technology. 330 m2 sont en exploitation et produisent environ 6g /j /m2, soit une production d’environ 50 Kg/mois.
icone d'une algue

Ferme de Nanoro

Existe depuis 1996. Elle est située à 75 Km au nord de Koudougou.
Quatre bassins de 60 m2 sont construits et exploités par les frères Camilliens, avec l’aide de M. et Me Cousin. Production mensuelle d’environ 30kg. Distribution notamment au CREN de l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou.
icone d'une algue

Ferme de Ouahigouya

4ème ville du Burkina Faso, au nord du pays, cette ferme existe depuis 2003.  
Construction de 1 deux bassins de 100 m2. La ferme est placée sous le contrôle de l’association Bilfu Bilfu et de MM.André et Chantal Buhler. Production moyenne de 25kg/mois. Distribution dans les CREN de Ouahigouya, et commercialisation de la part restante.
icone d'une algue

Ferme de Sapouy

Existe depuis 2004 dans la province du Ziro, situé à 100 Km au sud de Ouagadougou. Deux bassins de 10 m2 chacun produisent en moyenne 2kg de spiruline par mois. Contrôle par association ASFBD. Distribution gratuite dans trois écoles du voisinage.
icone d'une algue

Ferme de Sabou

Existe depuis 2003. Située sur l’axe Ouaga – Bobo à 85 Km de Ouagadougou .Six bassins de 25 m2 sont prévus mais un seul est en exploitation sous la direction de l’association Wend Kuni d’aide aux personnes handicapées. La spiruline produite est distribuée au CREN de Sabou et commercialisée pour le reste.

L'ensemble de ces fermes

icone de spiruline sans fond

sont agrées ou en cours d’agrément par le ministère de la santé Burkinabé afin d’être intégrées dans les circuits de distribution de la santé publique.

Panier
Retour haut de page