La culture artisanale de la spiruline serait simple?

icone de spiruline sans fond
Les articles de presse, pages sur internet ou des reportages de télévision vantent les mérites de la spiruline et conduisent de nombreuses ONG à des projets de culture de spiruline dans les pays en voie de développement en leur faisoant croire que ce n’est pas la mer à boire.
0 +
Années d'expérience
Dans ce domaine nous ont prouvé le contraire

Nos recommandations

icone de spiruline sans fond

Lisez ceci attentivement

Un exemple de lettre que nous adressons régulièrement à certaines ONGs

Nous avons bien compris votre projet de réalisation de production de spiruline au sein de votre orphelinat, et il est tout à fait louable. Votre objectif est la baisse du prix de la spiruline par rapport au prix d’achat à la ferme de Koudougou. Hélas, madame, La ferme de Koudougou fait le maximum pour vous proposer des prix minimum que vous ne pourrez approcher avec votre installation. En effet, normalement, en tant qu’orphelinat du Burkina Faso, vous devez automatiquement bénéficier du tarif humanitaire de 15 000 FCFA le kilo (et non 17 000 FCFA), qui correspond aujourd’hui au prix de revient de la ferme de Koudougou. Nous avons pu constater en 15 ans d’expérience sur des installations de tailles différentes, qu’il existe un « effet d’échelle » très net qui désavantage fortement les petites installations. Pour être concret, une installation comme celle que vous envisagez, de 200 m2 , devrait produire à un prix de revient de l’ordre de 20 000 FCFA le kilo, prix bien supérieur à celui que vous pouvez obtenir aujourd’hui de la ferme de Koudougou. Et ce coût ne prend pas en compte toute l’énergie humaine (et l’argent) que vous devrez injecter pour la construction puis la supervision pour maintenir l’installation en fonctionnement… Comptez pour votre installation 20 millions CFA d’investissement. Je ne veux pas vous décourager pour une production de spiruline, au contraire ! Si je pouvais… Mais il est des réalités économiques incontournables et auxquelles nous sommes constamment confrontés, ce que malheureusement beaucoup d’ONG ont des difficultés à comprendre. Je vous propose de lire attentivement le document Word attaché « Spiruline humanitaire » et de nous rencontrer à partir du 16 ou 17 septembre à Koudougou. Vous pourrez alors me contacter sur mon portable à tout moment au 00 226 70 80 81 08. PS : Si le prix de 15 000 FCFA le kilo vous paraît encore trop important, peut-être y aurait-il une possibilité de vous faire passer dans le contingent des CREN diocésains qui bénéficient d’un prix d’achat de … 4 000 FCFA le kilo. Mais nous vendons alors avec une perte considérable et les quantités livrables sont limitées, car il faut maintenir la ferme de Koudougou en bonne santé financière ! Ce serait donc une décision de l’OCADES. Amicalement

Spiruline Humanitaire: penser au lendemain

Il s’agit d’un document word qui vous permettra en tant qu’ONG de prendre la température de tout ce que cela implique pour se lancer dans la culture de spiruline.

En définitive, nous conseillons

icone de spiruline sans fond
Panier
Retour haut de page