Posologie de la spiruline
La spiruline sous forme de poudre peut être utilisée avec une variété de plats. Vous pouvez par exemple la saupoudrer sur vos salades et crudités ou bien la mélanger avec des jus de fruits, de l’eau ou une quelconque autre préparation liquide (milkshake, smoothie, potage, etc.). Pour ce faire, il suffit simplement d’y diluer 1 à 3 cuillères de café de spiruline. Afin de bien absorber le fer contenu dans la spiruline, il est préférable de l’associer avec des aliments riches en vitamine C.
Pour préserver l’éclat de la peau et la santé des cheveux, la spiruline peut aussi être appliquée en masque. Elle a ainsi un effet fortifiant sur les cheveux et en stimule la croissance. Elle peut être intégrée à une base lavante à hauteur de 5%.
Les comprimés sont à prendre de préférence juste avant les repas. On peut commencer par une quantité réduite la première semaine avant d’augmenter graduellement les doses journalières. Ainsi, on peut prendre un comprimé par jour de spiruline dans un premier temps puis 4 à 6 comprimés par jour.
Pour des carences alimentaires, une dose quotidienne de 1 à 3 grammes est recommandée. La durée de la cure peut aller de quatre à 6 semaines. La spiruline peut être consommée aussi bien pendant qu’en dehors des repas. Au Japon, une étude a démontré qu’une cure d’un mois durant laquelle des sujets anémiques prenaient 4 g de spiruline par jour après chaque repas leur a permis de guérir leur anémie.
Dans le cadre d’un régime minceur, on conseille de prendre 3 à 6 comprimés par jour pour une personne adulte et 1 à 3 comprimés par jour pour un enfant (*Demandez l’avis d’un médecin). Dans ce cas, ces comprimés peuvent être pris environ une vingtaine de minutes avant les repas. Il est essentiel de garder à l’esprit que la spiruline n’est pas un ingrédient minceur miracle mais qu’elle aide à contrôler son poids dans la mesure où elle est énergisante, riche en nutriments et réduit la faim.
La spiruline est conseillée aux sportifs dans la mesure où elle leur permet de récupérer plus rapidement et leur procure de l’énergie. Si les personnes ordinaires peuvent consommer jusqu’à 5 grammes de spiruline par jour, pour un sportif, cette dose peut être augmentée et aller jusqu’à 10 grammes par jour.
La spiruline peut être associée à la chlorella, une autre algue aux vertus innombrables. La combinaison de ces deux algues permet de combler les manques de l’organisme en minéraux et d’avoir une action détoxifiante. Elles ont pour point commun d’être riches en fer et en B12 ce qui en fait d’excellents aliments pour traiter l’anémie. Elles constituent par ailleurs des aliments de choix pour les personnes végétariennes ainsi que celles souffrant de malnutrition et d’anorexie.